Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coin du livre
28 octobre 2014

Le poison d'amour - Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel)

 

 

J'ai toujours beaucoup aimé Eric-Emmanuel Schmitt. Je l'apprécie encore plus depuis que j'ai joué le personnage de l'une de ses pièces, Hôtel des deux mondes, lorsque je faisais partie d'une troupe de théâtre amateur il y a quelques années. J'en garde un merveilleux souvenir, l'impression de m'être immergée dans le texte et dans l'esprit de Schmitt, un peu comme si je le connaissais.

Je n'ai pas lu tous ses ouvrages mais un grand nombre. J'ai découvert avec beaucoup de plaisir son dernier roman, le poison d'amour et l'ai lu très rapidement, pendant un voyage en avion, qui est passé, grâce à lui, très vite, et m'a fait - presque - oublié les turbulences dans les airs.

Le poison d'amour

En résumé :

Quatre adolescentes de seize ans liées par un pacte d'amitié éternelle tiennent le journal de leur impatience, de leurs désirs, de leurs conquêtes et de leurs rêves. Comment éviter les désastres affectifs dont les couples parentaux donnent l'image quotidienne ? Hier encore des enfants, les voilà prises au piège de cette émotion bouleversante, l'amour, prêtes à entrer dans ce domaine mystérieux, cette folie qui peut les transformer en monstres.
Tandis qu'au lycée, on s'apprête à jouer Romeo et Juliette, imprévisible et fatal, un drame se prépare...


J'ai beaucoup aimé replonger au coeur de l'adolescence, à travers l'histoire de Julia, Colombe, Raphaëlle et Anouchka, racontée par chacune dans leurs journaux intimes. Leur monde semble rempli d'innocence et d'insouciance mais la découverte de la vie ne se passe pas sans heurt. Ces jeunes filles vont être confrontées à des petits bonheurs mais aussi à des drames, plus ou moins grands.
Le style de l'auteur est toujours aussi élégant, poétique, plein de finesse et de justesse.

Un beau moment de lecture.

 

Extraits :

" Journal de Julia
Miraculeux ! En ce jour de rentrée, j'ai découvert que j'ai obtenu les options briguées, les professeurs désirés, et que Monsieur Palanquin, au cours de théâtre, nous propose de monter Roméo et Juliette en travail de milieu d'année. Roméo et Juliette, ma pièce favorite... Je ne me rappelle pas à quel âge je l'ai savourée pour la première fois, tant ma mère, folle de Shakespeare, m'a emmenée tôt au spectacle."

" C'est étrange une main... tant qu'elle se tient à distance, elle se contente de prolonger un bras, on ne la remarque pas ; en revanche, sitôt qu'elle se métamorphose ; elle change de consistnce, veloutée, ferme, calleuse, molle, moite, sèche ; elle modifie sa température, chaude, froide ou glacée ; elle acquiert de la personnalité, cesse de se taire, bavarde, transmet des sentiments, l'attraction, la violence, le dégoût ; bref, elle s'arroge une bizarre indépendance, la mains posée sur notre peau, elle se coupe du corps auquel elle appartient et gagne de la présence."

 

Infos :
Le poison d'amour - Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel
Prix :  15 euros
166 pages
Parution : 1er octobre 2014

http://www.albin-michel.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Coin du livre
  • Un matin d'automne, il fait froid, il pleut. Je suis derrière mon écran et tout à coup, je tape "Créer son blog" sur Google. Je me lance, j'adore les livres, mes enfants adorent les livres, j'aime en parler, alors j'en parlerai sur un blog ! C'est parti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 163 403
Publicité