On ne présente plus Christophe Michalak...

Pour ceux qui ne le connaissent pas, je dis bien ceux car les personnes de la gente féminine qui aiment un peu cuisiner et pâtisser savent toutes - ou presque - qui il est...
Voici une photo, au cas où... celle de son dernier livre, paru cet automne :

Michalak couverture

 

Ce livre est composé de cinq chapitres :
Le chapitre BASIK avec les recettes qui "fondent" la pâtisserie de Michalak, ce sont ses essentiels.
Ces basiks, détaillés pas à pas, permettent de réaliser les recettes des quatre chapitres suivants : Les FANTASTIKS, les KOSMIKS, les KOCKTAILS et les KREATIFS.
En bas de chaque BASIK se trouve la ou les recettes à laquelle il se réfère et sur chaque recette du livre on trouve un renvoi de page vers la recette du BASIK.

J'aime vraiment beaucoup ce livre. En le découvrant la première fois, il m'a semblé un peu compliqué à exploiter mais après l'avoir feuilleté, j'ai très vite compris qu'il allait beaucoup m'inspirer et me permettre d'inventer plein de nouvelles créations.
On n'est pas obligé de suivre totalement une recette mais on peut composer son propre dessert gourmand en piochant des idées au fil des pages.
J'ai par exemple utilisé la recette de la mousse au chocolat et celle de la crème onctueuse au café pour en faire une verrine chocolat-café. Simple mais délicieux... La mousse ultra légère et fondante s'est accordé à merveille avec la douceur de la crème et la saveur corsée du café.

Les recettes sont simples à réaliser. Il faut parfois pas mal de temps si l'on veut reproduire un dessert de A à Z mais le résultat en vaut la peine.

J'ai aussi beaucoup apprécié la présentation, pleine de pep's, à l'image de la pâtisserie de Christophe Michalak, ludique, "fun" et gourmande.

Un livre essentiel pour les fans de Michalak, et pour tous les autres, qui le deviendront rapidement !

Extraits :

Michalak 3

Michalak 4

Michalak 5

Michalak 6

Michalak 7

Michalak 1

Michalak 2

Infos :
Michalak Masterbook - Christophe Michalak
Alain Ducasse Edition

Prix :  29 euros<
320 pages
Parution : 25 septembre 2014

http://www.christophemichalak.com/

http://www.alain-ducasse.com/fr/les-livres