Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coin du livre
17 février 2019

La Sixième - Susie Morgenstern (l'école des loisirs)

"C’est officiel. Margot tient la lettre entre ses mains. Elle est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Enfin elle entre dans la cour des grands ! Mais avant tout, les préparatifs : acheter un carnet de correspondance, faire des photos d’identité, photocopier les certificats de vaccination… et surtout décider de la tenue qu’elle portera pour le premier jour. Sa soeur aînée est catégorique : jean, et surtout pas de cartable ! Le jour tant redouté arrive. Tout le monde a un cartable, et quasi toutes les filles sont habillées en jupe… Une déconvenue qui n’empêchera pas Margot de se présenter aux élections des délégués de classe. Car Margot rêve de devenir populaire…"

La sixième

 

A la rentrée prochaine, Elisa rentrera en sixième. Je pense qu'elle éprouve un mélange d'appréhension et d'impatience. Elle a découvert ce roman, un grand classique de Susie Morgenstern et a adoré.
Quand je lui ai demandé ce qui lui avait plu, elle m'a répondu sans hésiter : "Tout !!!!"

Ce roman décrit avec beaucoup d'humour et de réalisme l'entrée en sixième de Margot, à qui Elisa a pu facilement s'identifier. On retrouve les principaux ingrédients du collège : les profs pas toujours très sympas, les repas de la cantine peu appétissants, la peur des mauvaises notes mais aussi la découverte d'un nouveau mode de fonctionnement, de nouvelles amitiés, une plus grande autonomie, l'envie de grandir et de s'émanciper.

Un joli roman, plein de tendresse et d'authenticité.

 

Infos :

La Sixième - Susie Morgenstern
Editions l'école des loisirs 
A partir de 9 ans

Parution :  nouvelle édition du 16 janvier 2019
Prix : 5,80 euros 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
...👍👏💋
Répondre
Le Coin du livre
  • Un matin d'automne, il fait froid, il pleut. Je suis derrière mon écran et tout à coup, je tape "Créer son blog" sur Google. Je me lance, j'adore les livres, mes enfants adorent les livres, j'aime en parler, alors j'en parlerai sur un blog ! C'est parti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 163 317
Publicité