Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train.
Albert Maillard, modeste comptable qui a sauvé la vie d'Edouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. 
Edouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer une vie, ailleurs.

IMG_7344


Je n'ai pas encore lu le roman de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013. Je l'ai acheté il y a quelques mois mais je ne l'ai pas ouvert, un peu effrayée par le pavé et le thème du récit, qui me paraissait un peu noir. Il se trouve donc bien au sage dans ma bibliothèque.
En attendant, j'ai découvert avec plaisir l'adaptation en bande dessinée et je regrette de ne pas avoir emporté le roman dans mes valises.
J'ai été touchée par l'histoire de ces hommes, qui ont connu une terrible souffrance pendant la guerre et qui continuent de souffrir à leur retour des champs de bataille.
J'ai été séduite par la finesse du trait, la lumière qui se dégage des dessins et les couleurs incroyablement douces qui contrastent avec la dureté et la tension du récit.

Le livre se lit très rapidement, beaucoup trop rapidement à mon goût. Je pense le lire à nouveau, pour découvrir d'autres détails et pour m'imprégner des personnages et de leur histoire un peu plus longtemps.
Une belle découverte.

 

Extraits :

IMG_7345

IMG_7346

IMG_7347

 

Infos : 
Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre et Christian De Metter
Rue de Sèvres
Prix : 22,50 euros 
Parution : 7 octobre 2015