Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coin du livre
15 avril 2015

J'aime pas les clowns -Vincent Cuvellier & Rémi Courgeon (Gallimard Jeunesse Giboulées)

Un petit garçon se rend au cirque avec sa grand-mère.
Au milieu des numéros, cette dernière lui raconte sa propre histoire.
En 1947, Berlin est ravagé par la guerre et le décor ressemble plus à un terrain vague qu'à une jolie capitale.
Dans ce contexte, sa maman l'emmène au "premier cirque d'après-guerre". Pour cette petite fille qui n'a connu que la guerre et n'a pas vu son père depuis longtemps, les clowns sont effrayants.
Pourtant, une fois le spectacle fini, sa mère lui propose d'aller rendre visite aux clowns tout en mangeant une glace.
« - On va où ?
Maman m'a dit : - On va voir les clowns.
Je lui ai répondu : - J'aime pas les clowns.
- Oui mais celui là, c'est pas un clown comme les autres. »

J'aime pas les clowns

Voici une magnifique histoire, remplie d'émotion et de délicatesse.
Les mots justes de Vincent Cuvellier, les dessins doux et subtils de Rémi Courgeon rendent ce témoignage sur la guerre boulversant et accessible aux enfants, dès 7 ans.
Après l'histoire de Clara et Je suis un papillon, cet album termine la trilogie de Vincent Cuvellier consacrée à la seconde guerre mondiale. Je n'ai pas lu les deux premiers tomes et cela ne m'a pas empêché de comprendre et d'aimer ce livre.
Le récit, saisissant mais raconté avec beaucoup de tendresse nous trotte dans la tête un bon moment après la lecture...
Une merveille !

Extraits :

J'aime pas les clowns1

J'aime pas les clowns2

J'aime pas les clowns3


Infos
:

J'aime pas les clowns
Vincent Cuvellier - Rémi Courgeon
32 pages
Parution : 2 avril 2015 
Prix : 13.50 euros

 

http://www.gallimard-jeunesse.fr/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Coin du livre
  • Un matin d'automne, il fait froid, il pleut. Je suis derrière mon écran et tout à coup, je tape "Créer son blog" sur Google. Je me lance, j'adore les livres, mes enfants adorent les livres, j'aime en parler, alors j'en parlerai sur un blog ! C'est parti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 163 379
Publicité