Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coin du livre
22 septembre 2014

Moi j'adore Trois sœurs ! Jo Hoestlandt - Nathalie Novi (Gallimard Jeunesse)

Elisa est tombée sous le charme de cette jolie histoire :

3 soeurs

Elle nous explique pourquoi :

"J'ai aimé ce livre parce que c'est l'histoire de 3 filles. Chacune leur tour quand elles grandissent, elles partent de leur maison et vont chercher une autre maison pour elles. Leurs parents se retrouvent tout seuls".

Intriguée par ses propos, j'ai demandé à Elisa si elle aussi avait hâte d'être grande pour partir dans sa propre maison et là, elle m'a serrée dans ses bras en me disant :
"Non, je veux rester toujours avec ma maman chérie !"

Je pense que dans quelques années, elle aura vite oublié ce qu'elle m'a dit !!!

En attendant, c'est vrai que c'est une jolie histoire, avec des illustrations aux couleurs chaudes, qui servent un texte délicat, plein de douceur et de tendresse.

 

L'histoire :

Trois sœurs : Eléonore, brune aux yeux vert, Martha, rousse aux yeux bleus, et Jane, la narratrice, née bien après ses deux sœurs. Châtain, aux yeux noisette, qu'on appelle toujours "la petite". Parfois, les grandes sœurs l'écartent de leurs jeux, de leurs fêtes. Parfois, elles sont là pour lui raconter des histoires, la consoler, la faire rire. Un jour, Eléonore quitte la maison, Martha prend sa chambre, et Jane celle de Martha. Puis Martha à son tour quitte la maison, et Jane s'installe dans la grande et belle chambre longtemps convoitée. Jane met un peu plus de temps que ses sœurs mais, un jour, elle s'en va également, voit d'autres paysages, rapporte des trésors du bout du monde. Puis part pour de vrai, comme Martha, comme Eléonore, et choisit une maison, sa maison. Dans laquelle elle peut inviter ses sœurs...

http://www.gallimard-jeunesse.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Coin du livre
  • Un matin d'automne, il fait froid, il pleut. Je suis derrière mon écran et tout à coup, je tape "Créer son blog" sur Google. Je me lance, j'adore les livres, mes enfants adorent les livres, j'aime en parler, alors j'en parlerai sur un blog ! C'est parti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 163 317
Publicité