Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coin du livre
12 septembre 2014

Louise - Julie Gouazé (Editions Léo Scheer)

Je lis beaucoup mais jusqu'ici, je n'avais pas encore partagé mes lectures.
La rentrée littéraire est toujours dense, et j'aime cette période : A la fin de l'été, je fais toujours la liste des livres que j'ai envie d'acheter et de lire. Il y a bien sûr les derniers ouvrages d'auteurs connus et reconnus, mais c'est aussi le moment parfait pour découvrir de nouveaux auteurs, qui sortent leurs premiers romans.
J'ai reçu il y a peu le premier roman de Julie Gouazé, Louise, et j'ai eu envie de vous en parler.

Après les livres pour enfants et les livres de cuisine, c'est aussi pour moi l'occasion d'ouvrir une nouvelle rubrique, dédiée aux romans pour les adultes. J'espère que vous serez nombreux à l'apprécier !

Donc, Louise...

 

Julie-Gouazé-Louise-leo-scheer-rentrée-littéraire

 

L'histoire :
En 1995, à Lyon, Louise à dix-huit ans. Sa soeur Alice, de quatorze ans son aînée, qu'elle aime et idôlatre, rentre d'Allemagne avec son fils Jean. Elle est malade, alcoolique. Le monde s'écroule au sein de cette famille jusque là heureuse et pleine de vie. Un profond malaise s'installe, Louise va tenter de tirer tout le monde vers le haut, même si la situation lui échappe.

J'ai été surprise, dès le départ, par des phrases très courtes qui rendent le récit un peu saccadé. Mais j'ai finalement beaucoup aimé ce style qui nous entraîne avec facilité dans la vie de Louise.
Le roman parcourt une partie de sa vie, de son enfance à sa vie d´adulte et de mère. Tout va très vite, 160 pages seulement mais que l'on peine à lâcher. Les mots, simples, servent une histoire forte et des personnages attachants. 

Beaucoup de tristesse et d'émotion mais surtout de l'espoir.

Une jolie découverte, et je l'espère, à venir, d'autres romans de Julie Gouazé.

Extrait
« Pour les vingt ans de Louise, Alice est au rendez-vous. Pas pour longtemps car, avant même les bougies, elle veut partir. Alice court vers la porte comme au ralenti, comme dans un film. Roger la rattrape et la ceinture. L'empêche de partir. Qu'elle reste au moins pour le gâteau, après elle pourra s'enfuir. Ce soir-là, Louise reçoit une paire de rollers. Comme si Alice avait compris qu'il fallait aller vite pour partir, se désengluer, s'arracher aux sables mouvants. Cours, vole, pédale, petite soeur ! Va-t'en. Vite. Pour ne pas te laisser broyer. Alice est partie finalement. Elle est allée s'enfermer dans son appartement de désespoir. Là où personne ne peut la voir. Seuls les yeux gris d'un tout petit garçon guettent. Avec tout l'amour du monde dans le coeur. Quoi que fasse une maman, elle est toujours la plus belle, la meilleure des mamans. Et c'est très bien comme ça. À 22 heures, la fête est finie. Louise a eu vingt ans. Pour quelques secondes. Pour quelques larmes. Avec tristesse, mais sans rancoeur. Avec douleur, mais sans colère. »

http://www.leoscheer.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Coin du livre
  • Un matin d'automne, il fait froid, il pleut. Je suis derrière mon écran et tout à coup, je tape "Créer son blog" sur Google. Je me lance, j'adore les livres, mes enfants adorent les livres, j'aime en parler, alors j'en parlerai sur un blog ! C'est parti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 163 317
Publicité