J'ai toujours beaucoup aimé la mythologie. Je me souviens, lorsque j'étais en 6ème (ce qui n'est pas si vieux...), avoir demandé à mes parents de m'acheter un dictionnaire de la mythologie. Je le feuilletais de temps en temps et même si je ne retenais ni ne comprenais pas tout, j'étais fascinée par tous ces personnages et leurs histoires.

Dernièrement, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire deux romans, destinés aux enfants mais agréables à lire pour un adulte.

Icare Belle Hèlene

Le premier, Icare aux ailes d'or, fait partie de la collection HISTOIRES NOIRES DE LA MYTHOLOGIE, une collection de romans noirs dont le héros ou l'héroïne est un personnage légendaire de la mythologie, connu pour son destin tragique.
C'est le cas d'Icare.

L'histoire :
À Camicos, en Sicile, un prêtre d'Apollon voit surgir du ciel un homme épuisé qui porte des ailes dans le dos. C'est Dédale, brillant ingénieur, qui lui raconte son histoire. Vivant en Crète avec son fils Icare, il a conçu pour le roi Minos un gigantesque Labyrinthe, dans lequel a été enfermé le terrible Minotaure. Mais lorsque Dédale aide le jeune Thésée à tuer le Minotaure, la colère de Minos est à son comble. C'est Dédale lui-même qui sera désormais prisonnier avec son fils Icare dans le Labyrinthe ! Seul un oiseau parviendrait à s'en évader…

L'auteur parvient, dans une version courte très accessible, à moderniser et à rendre attractive une histoire vieille comme le monde. Il y a de grandes chances pour que les plus jeunes, à partir de 9-10 ans, soient passionnés par ce récit, plein de suspense et de rebondissements.
A la fin du roman, un dossier donne de nombreuses informations sur Icare, un plus !

Le deuxième roman relate le mythe d'Hélène, de façon simple et abordable.

L'histoire :
Avant même qu'il naisse, on prédit que le jeune Pâris provoquerait la destruction de Troie, sa cité.
Son père, le roie de Troie, préfèra donc l'abandonner à sa naissance pour l'éloigner du royaume. L'enfant grandira loin de la cité, recueilli par des bergers.
Un jour, Zeus, le roi des dieux, demande son aide au jeune homme : Il devra désigner qui est la plus belle déesse parmi Héra, Athéna et Aphrodite. Aphrodite lui promet l'amour de la belle Hélène si elle gagne.
Pâris fera t'il le bon choix ?

Les livres de cette collection, PETITES HISTOIRES DE LA MYTHOLOGIE, sont parfaits pour les enfants dès 8 ans.
Celui-ci est facile à lire, riche en découvertes, avec, à la fin, des anecdotes pour en savoir plus.

Une belle façon d'aborder la mythologie, pour les novices ou pas.

http://www.nathan.fr/jeunesse/