Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coin du livre
30 juin 2014

Dans la collection "A petit pas" : La chimie verte / Le néolithique (Actes Sud Junior)

J'ai découvert récemment une chouette collection de livres documentaires dont j'ai envie de vous parler : "A petit pas", aux éditions Actes Sud Junior.
Destinés plus particulièrement aux enfants à partir de 7 ou 9 ans selon les thèmes abordés, ces ouvrages sont complets, ludiques et très agréables à lire.

Les deux que nous avons à la maison sont consacrés à la chimie verte et au néolithique.

Chimie verte et néolithique



Dans le premier, on découvre que la chimie n'est pas que synonyme de pollution, d'accidents industriels ou de marées noires. C'est aussi une science qui permet de fabriquer des produits verts, dans la ligne du développement durable.
On y découvre tous les moyens mis en oeuvre pour limiter l'impact nocif de certaines réactions chimiques industrielles sur l'environnement ainsi que toutes les réactions chimiques qui se cachent dans notre vie de tous les jours.

 

Chimie verte

 

Le second nous dit tout sur le néolithique, une période qui marque une rupture avec la préhistoire.
Les historiens la situent en France entre 5800 et 2500 avant J.-C., mais elle est née deux mille ans plus tôt au Proche-Orient. C’est à cette époque qu’apparaît une nouvelle organisation de la vie quotidienne due au développement de la vie sédentaire. La chasse et la cueillette ont une part moindre dans les habitudes alimentaires, au profit de l’élevage et de l’agriculture. Peu à peu, les animaux s’intègrent au quotidien des foyers : c’est la domestication. La vie villageoise s’organise, entraînant avec elle nombre de transformations majeures : les premières maisons, les premiers hameaux apparaissent, les outils et ustensiles se perfectionnent. Des inventions qui constituent aujourd’hui encore le socle de notre civilisation.

 

Néolitique 2

 

Néolitique 3


Ces deux livres fourmillent de détails sympas, d'informations claires et pointues et d'illustrations super drôles.
Je pense offrir à Matteo d'autres bouquins de la collection, que je trouve idéale pour les petits curieux comme lui.

Pour plus d'infos sur les thèmes existants :
http://www.actes-sud-junior.fr/index.php

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Coin du livre
  • Un matin d'automne, il fait froid, il pleut. Je suis derrière mon écran et tout à coup, je tape "Créer son blog" sur Google. Je me lance, j'adore les livres, mes enfants adorent les livres, j'aime en parler, alors j'en parlerai sur un blog ! C'est parti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 163 314
Publicité