Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coin du livre
5 mai 2014

Trucs de toques - Michèle Duby (Albin Michel)

Un petit bouquin sympa à avoir dans sa cuisine, rempli d'astuces culinaires.

trucs de toques

Michèle Duby, ancienne journaliste dans la presse féminine, a rencontré de nombreux professionnels des métiers de bouche (chefs étoilés, poissonniers, pâtissiers, charcutiers, maraîchers, etc.) qui lui ont livré leurs secrets, tous consignés dans cet ouvrage.

Pas de fioriture, que des conseils simples et précis pour devenir un grand chef, ou du moins apprendre quelques trucs pour bluffer nos invités, sublimer un plat et progresser.

Par exemple, on apprend qu'il ne faut pas cuire le poisson au pifomètre (ah bon ?!) : On compte cinq minutes de cuisson par centimètre d'épaisseur, à  l'endroit le plus épais du poisson.
On nous dit aussi qu'on ne laisse rien au hasard pour la confection d'une pâte à tarte. On fait la pâte sucrée avec du beurre froid, la pâte sablée avec du beurre mou : la texture finale en dépend. On utilise de la farine de type 45, c'est la garantie d'une pâte fine.

Ce n'est pas un livre qu'on lit d'une traite car on risquerait l'overdose d'informations mais il est idéal pour y piocher un truc, y trouver une recette rapide, une assocation inédite ou une inspiration. A feuilleter sans modération, et en plus, pour un prix mini (10 euros).

 

http://www.albin-michel.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Coin du livre
  • Un matin d'automne, il fait froid, il pleut. Je suis derrière mon écran et tout à coup, je tape "Créer son blog" sur Google. Je me lance, j'adore les livres, mes enfants adorent les livres, j'aime en parler, alors j'en parlerai sur un blog ! C'est parti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 163 396
Publicité