Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coin du livre
22 janvier 2014

Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus - Marie-Hélène Place - Caroline Fontaine-Riquier (Hatier Jeunesse)

Cela fait un petit moment que j'ai envie de parler de ce livre :

Couverture Balthazar

 

J'ai d'abord trouvé la couverture très belle, puis j'ai été séduite par les illustrations en ouvrant le livre. Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'histoire :
Balthazar observe avec émerveillement l'univers de la nuit : le ciel étoilé, la lune, les vers luisants, les yeux du chat qui brillent... Mais Pépin, lui, n'aime pas trop quand il fait tout noir et qu'il ne peut plus rien voir. Heureusement, Balthazar va l'accompagner et l'aider à surmonter cette épreuve, avec patience, astuce et bienveillance.

L'auteur aborde avec beaucoup de douceur, d'humour et de poésie le thème de la peur du noir et de l'angoisse qu'elle peut provoquer chez les petits.

L'album est original, notamment grâce à deux pages : un calque noir pour "éteindre et allumer" la lumière dans la chambre de Balthazar et Pépin et une page avec vernis gonflant noir pour suivre avec le doigt le contour des meubles de la chambre.

Je ne connaissais pas le personnage de Balthazar mais je pense très vite rattraper le temps perdu ! ;-)

Dès 4 ans 

Balthazar

Balthazar 2

http://www.editions-hatier.fr/jeunesse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Dans cette série, je vous conseille vivement "Balthazar et le temps qui passe". Un très beau livre également. Il a l'avantage d'évoquer le temps qui passe sous de nombreux aspects (parents, grands parents, l'impatience, l'heure, les mois..etc. Des notions pas toujours évidentes à transmettre. Et en plus il offre à l'intérieur un support (la"poutre" du temps si chère aux classes "Montessori" à coller sur les murs de la chambre). Ma fil<br /> <br /> le de 4 ans adore et commente tous les jours cette poutre! Un peu cher ce beau livre mais avec de quoi faire!!
Répondre
N
Merci pour ce titre, j'aime beaucoup le personnage de Balthazar, les illustrations et les histoires sont très belles! celui-là je ne le connaissais pas, il me tarde de le lire aux enfants!
Répondre
Le Coin du livre
  • Un matin d'automne, il fait froid, il pleut. Je suis derrière mon écran et tout à coup, je tape "Créer son blog" sur Google. Je me lance, j'adore les livres, mes enfants adorent les livres, j'aime en parler, alors j'en parlerai sur un blog ! C'est parti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 163 314
Publicité