Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coin du livre
17 novembre 2013

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill - Jean Regnaud - Emile Bravo (Gallimard Jeunesse)

Cet après-midi, j'avais prévu d'emmener les enfants au cinéma. Je leur ai proposé "Turbo" ou "Ma maman est en Amerique..." Evidemment, ils n'étaient pas d'accord sur le choix du film, alors, comme les deux séances étaient au même endroit et à la même heure, nous avons décidé que Matteo irait voir "Turbo", tout seul comme un grand, et que j'accompagnerai Elisa pour l'autre dessin animé.

Matteo avait déjà lu deux ou trois fois "Ma maman est en Amerique, elle a rencontré Buffalo Bill". D'ailleurs, il a voulu la relire de nouveau ce soir.L'histoire n'est pas très drôle et peut même, au départ, rebuter certaines personnes : Jean, un petit garçon de six ans, rentre au CP. Il ne connaît personne dans sa nouvelle école, la maîtresse ne semble pas très gentille et sa maman lui manque. Il vit avec son père, son petit frère Paul et Yvette, leur gouvernante. Il ne comprend pas vraiment pourquoi sa maman ne vit pas avec eux mais n'ose pas demander où elle se trouve. Bientôt, grâce à une petite voisine avec qui il se lie d'amitié, il va reprendre espoir et s'imaginer que sa maman est en voyage.

Dès les premières pages du livre, on est ému par la tristesse du père et de son petit garçon et en tant qu'adulte, on sait d'emblée que la maman n'est pas partie en voyage. C'est donc triste mais très touchant ; les illustrations, enfantines, sont pleines de tendresse et les dialogues délicats et justes. On appréhende la réaction de Jean, quand il saura que sa maman ne reviendra pas, on espère que l'on s'est trompé et l'on ose croire que c'est bien la maman qui envoie des cartes postales des quatre coins du monde. Heureusement, on sourit souvent et à la fin, on se dit qu'on a passé un chouette moment.

Ma maman

 

«En cours préparatoire, lors de la rentrée des classes, l’institutrice nous a demandé quelle était la profession de nos parents. Mon père était “patron”, mais ma maman ? Je ne savais rien d’elle. Quel était son métier ? À quoi ressemblait-elle ? Où habitait-elle ? Quand on est enfant, on n’aime pas être différent des autres. Alors j’ai inventé» (Jean Regnaud).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Coin du livre
  • Un matin d'automne, il fait froid, il pleut. Je suis derrière mon écran et tout à coup, je tape "Créer son blog" sur Google. Je me lance, j'adore les livres, mes enfants adorent les livres, j'aime en parler, alors j'en parlerai sur un blog ! C'est parti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 163 372
Publicité