Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coin du livre
7 novembre 2013

Petit Fiston – Elzbieta (Editions Rouergue)

Un soir, Petit Fiston apprend que sa maman, la reine du cirque, n’est plus là. Pour Monsieur Loyal, son époux, il est urgent de la remplacer. Mais Petit Fiston est inconsolable et la nouvelle reine qu’a trouvée son père ne lui plaît pas du tout. Il brave ses peurs et décide de s’enfuir dans la nuit…

Un très bel album, plein de tendresse et de poésie. On est d’emblée touché par les aventures de ce petit garçon ; les premières pages sont un peu tragiques mais on se surprend à sourire, au fil de l’histoire, au gré des rencontres de Petit Fiston, et on espère avec lui. Une phrase accompagne chaque dessin, l’émotion est présente dans la finesse du trait mais aussi dans les mots, simples et minutieusement choisis.

Une jolie façon d’aborder les thèmes de la mort, de l’amitié, de la tolérance.

A partir de 6 ans.

Petit fiston

Extrait

Quand, ce soir-là, monsieur Loyal dit à ses clowns :
Les enfants, notre reine est morte.
Le cirque n'a plus de reine.
Petit fiston s'écria : Ce n'est pas vrai ! Où est ma maman ?
Monsieur Loyal ne lui répondit pas, mais dit :
Et sans reine, je suis bien embêté.
Il me faut absolument une reine pour notre spectacle.
Où est ma maman ? demanda Petit fiston.
Monsieur Loyal fit semblant de ne pas l'entendre et bredouilla :
Je file chercher une nouvelle reine.
Le temps presse. Il n'y a pas une minute à perdre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Coin du livre
  • Un matin d'automne, il fait froid, il pleut. Je suis derrière mon écran et tout à coup, je tape "Créer son blog" sur Google. Je me lance, j'adore les livres, mes enfants adorent les livres, j'aime en parler, alors j'en parlerai sur un blog ! C'est parti !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 163 372
Publicité